Le président Donald Trump ne cache pas que les États-Unis sont engagés dans une compétition géopolitique avec la Chine. Bien que les États-Unis demeurent la première économie mondiale, ils sont talonnés de près par la superpuissance asiatique.

Lorsque Trump a lancé la guerre tarifaire mondiale en avril, il était clair que la Chine était la cible principale. Cependant, l'administration précédente de Joe Biden s'était également engagée dans une guerre commerciale avec ce pays..

Parmi les nombreuses préoccupations de l’administration Trump figurent les tentatives agressives de la Chine de dédollariser le commerce mondial dans les marchés émergents où elle exerce une influence.

Cela se manifeste notamment dans l'initiative chinoise « la Ceinture et la Route » (ICR), aussi appelée « Nouvelle Route de la Soie », un ambitieux projet de développement d'infrastructures visant à connecter le pays au reste du monde. Le géant asiatique encourage de plus en plus les règlements commerciaux en renminbi numérique (e-RMB), sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC)..

En fait, les paiements en dollars américains ont diminué d'environ 80 % en 2010 à 40 % en 2024, et les paiements en RMB sont passés de négligeables en 2010 à environ 55 % en 2024, a rapporté le Financial Times en août 2024 en citant l'Administration d'État des changes.

Source: FT, State Administration of Foreign Exchange

Source : FT, Administration d'État des changes

Pour détrôner la domination du dollar américain dans les règlements commerciaux mondiaux, la Chine s’appuie sur des paiements en RMB et contourne les réseaux de paiement SWIFT basés sur le dollar américain.

Le « génie » de Trump pour défier la stratégie de dédollarisation de la Chine

Le 18 juillet, Trump a signé la loi GENIUS pour réglementer les pièces stables indexées sur le dollar américain.

Un stablecoin est une cryptomonnaie qui vise à stabiliser sa valeur, contrairement aux cryptomonnaies traditionnellement volatiles comme le Bitcoin, en étant indexé sur une monnaie traditionnelle comme le dollar américain ou une matière première comme l'or. Le GENIUS Act ne s'applique qu'aux stablecoins indexés 1:1 sur le dollar américain..

L'administration Trump promeut activement une économie d'actifs numériques, et les pièces stables constituent un segment dominant.

Cependant, les stablecoins pourraient également constituer un « contrepoids » possible aux tendances de dédollarisation sur les marchés émergents, selon un récent rapport sur les stablecoins de la plateforme d'analyse de données en chaîne Messari.

David Krause, professeur émérite au département des finances de l’université Marquette, a récemment écrit dans un article cité par Messari :

« La promotion par l’administration Trump de stablecoins adossés au dollar représente un effort stratégique pour renforcer le rôle mondial du dollar dans un contexte de discussions croissantes sur la dédollarisation. »

Des milliers de milliards de dollars attendus

Selon DeFiLlama, la capitalisation boursière totale des stablecoins s'élève à 263 milliards de dollars au moment de la rédaction de cet article. L'USDT de Tether et l'USDC de Circle (NYSE : CRCL) représentent plus de 86 % des parts de marché.

Source: DeFiLlama

Source: DeFiLlama

D’autres cryptomonnaies comme l’USD1 soutenu par Trump, le RLUSD de Ripple et le PYUSD de PayPal font également des percées sur un marché déjà en pleine croissance.

Brad Garlinghouse, PDG de Ripple, a récemment déclaré que beaucoup pensaient que le marché des stablecoins atteindrait 1 000 à 2 000 milliards de dollars d'ici quelques années. Cependant, il reste à voir s'il atteindra suffisamment de poids pour contrer les tentatives de la Chine de dédollariser l'économie mondiale..

Hide chaty